Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015

FR-EN
Commémoration du 1er grand voyage en deux-roues du monde, du 8 au 23 août 2015

Prélude au développement du vélocipède et du cyclotourisme
Partis de Paris vers le 25 août 1865 en compagnie de leur ami Georges de la Bouglise, les frères Olivier rejoindront la maison familiale du Pontet aux portes d’Avignon en huit jours à l’aide de ce moyen de locomotion qui vient de naître, Le vélocipède

Portraits Olivier Pour en savoir plus sur l’origine de l’industrie du cycle et les frères Olivier, cliquer -> ici

René (né en 1843) et Aimé Olivier (né en 1840) ont alors 22 et 25 ans et sont des sportifs accomplis. Après avoir étudié au collège d’Oullins, banlieue de Lyon, ils vont terminer leurs études d’ingénieur à Paris et s’intéressent très tôt à l’invention de Pierre Michaux, inventeur de la pédale en 1861 et concepteur des premiers vélocipèdes.
Convaincus des perspectives de développement du vélocipède, ils entreprirent ce voyage de Paris à Avignon par esprit sportif mais surtout pour démontrer les grandes possibilités qu’offrait ce nouveau moyen de locomotion.
C’est ce voyage que nous voulons rééditer à l’occasion  de  ce 150ème anniversaire et avec d’authentiques vélocipèdes de la période 1868 – 1870 en hommage à ces pionniers du cyclotourisme qui furent par la suite les plus grands artisans du développement du vélocipède et de la vélocipédie en France.

La commémoration de ce 150ème anniversaire devrait être un événement marquant de l’année 2015. Un retour dans l’histoire et un grand moment de partage pour tous ceux qui de près ou de loin apprécient et utilisent cette belle invention qu’est la bicyclette. Premier vrai moyen de transport individuel synonyme de liberté, d’évasion, de voyages, mais aussi outil de travail, cet objet aux dimensions sociales incontestables, fin, élégant et pourtant si grossier à sa naissance, a conquis des générations de sportifs, de travailleurs et de touristes.
Cet objet, le vélo, la reine bicyclette, sera à l’honneur dans sa première esquisse autant que l’exploit des frères Olivier, ces grands visionnaires qui ont compris d’emblée tout l’intérêt et l’immense utilité qu’aurait ce nouveau moyen de se déplacer.

C’est en leur honneur que nous effectuons ce retour dans l’histoire.

_ final _

55 réflexions sur “Paris – Avignon à vélocipède / 1865 – 2015

  1. est-il possible de se procurer des photos réalisées à Gillonnay lors du passage des vélocipédistes dans la commune? si oui dites le moi. G.MICHEL 38980 Châtenay

    J’aime

  2. Bonjour,
    Ayant découvert par hasard sur internet le veille que votre périple pénétrais dans le département de la Drôme, lors de l’étape du vendredi 21 (St Marcellin-Valence), je décidais d’aller à votre rencontre et faire un bout de chemin avec vous. C’est votre arrivée sur la voix verte à St Nazaire en Royans vers 10h50 que j’ai pu remettre à l’un des participants un cadeau de bienvenu sur notre magnifique département et j’espère que vous avez pu apprécier ce « nectar ».
    Merci pour votre initiative qui permet de relativiser les efforts que l’on peut faire maintenant sur les nouvelles « machines » du 21ème siècle (plus le droit de se plaindre……). Dommage que la communication n’est pas pu être plus importante.

    Jean JOUD membre de la délégation Drôme-Ardèche des Cyclotouristes du Demi-Siècle (www.cyclos-ds.com)

    J’aime

  3. bravo Alain
    j’ai suivi ton épopee, avec grand plaisir,bravo aussi aux 6 autres « grands-bi…istes » et à Martine qui t’épaule et te suit partout.
    un petit bisou de Chabris
    Malou Faizant

    J’aime

Laisser un commentaire